Vivez un moment d’évasion en visitant le château de Saumur

Château de Saumur - Anjou
Château de Saumur à la tombée de la nuit
Saumur et son château
Saumur et son château se reflétant dans la Loire
Château de Saumur - Anjou
Château de Saumur à la tombée de la nuit
Saumur et son château
Saumur et son château se reflétant dans la Loire
Château de Saumur - Anjou
Château de Saumur à la tombée de la nuit
Saumur et son château
Saumur et son château se reflétant dans la Loire

Une escapade en Val de Loire est l’occasion idéale pour visiter le château de Saumur. Celui-ci trône majestueusement au cœur de la ville de Saumur et vous invite à découvrir son musée et ses magnifiques points de vue. Le château de Saumur attend votre visite.

Visiter le château de Saumur : à la découverte des richesses du Val de Loire

Véritable emblème de la ville de Saumur, cette forteresse construite au Moyen Âge renferme plusieurs siècles d’histoire. Poussez les portes du château et découvrez l’histoire exceptionnelle, quoique tourmentée, de ce château. D’abord propriété des ducs d’Anjou, le château de Saumur est ensuite tombé aux mains des rois de France à la mort du dernier duc en 1480, le roi René. Le monument est par la suite transformé en prison puis en dépôt d’armes et de munitions en 1814. Il est finalement racheté et réhabilité en musée en 1906. Le château est aujourd’hui ouvert aux visites. Pour en découvrir plus sur les siècles d’histoire qui ont façonné ce château, optez pour une visite guidée de 20 minutes.

D’un point de vue architectural, le château de Saumur est un héritage de l’architecture princière du Moyen Âge. Au fil des siècles et des propriétaires qui se sont succédé, le château a connu de multiples modifications et constructions. Il n’en reste pas moins que son architecture est exceptionnelle. Vous pourrez découvrir les remparts construits par le gouverneur protestant Philippe Duplessis Mornay à la fin du XVIe siècle ou encore emprunter l’escalier double en vis datant du XIVe siècle.

Le château de Saumur se visite

Un musée y est aménagé sur plusieurs étages, venez admirer les collections qui meublent les anciens appartements des ducs d’Anjou. Au fil de votre visite découvrez les meubles d’époques, les céramiques, gravures ou encore les tapisseries des XIVe et XVIIIe siècles. Pour les amoureux des chevaux, rendez-vous au deuxième étage. Toute une partie met en valeur les techniques et innovations liées à la pratique de l’équitation et du cheval en général.

Plus qu’un musée, le château de Saumur vous offre une vue d’exception sur la Loire et la ville. Offrez-vous un moment ressourçant, chaque fenêtre est l’occasion de faire un arrêt pour observer les paysages emblématiques du Val de Loire. Les terrasses et le belvédère du château offrent eux aussi un panorama incroyable à ne pas manquer. Mais le château est aussi un lieu de vie rythmé toute l’année par de nombreuses animations. Découvrez les festivités, soirées musicales et animations qui donnent vie au château.

Explorer Saumur et ses alentours

Votre visite du château de Saumur est l’occasion d’affiner votre connaissance de la région en visitant ses alentours. Il y a de nombreux lieux intéressants à explorer non loin du château. Faites une agréable promenade dans les rues de Saumur et admirez la beauté des maisons médiévales à colombage datant du XVe siècle. La région est aussi bien connue pour ses vestiges préhistoriques comme ses grottes troglodytiques et ses dolmens.

Pour que vous séjour soit complet, ne manquez pas de découvrir les vins et les vignobles de la région. Les caves de Saumur n’attendent que vous, profitez de visites captivantes et de délicieuses dégustations dans la tradition des vignerons français. L’équitation est aussi une tradition de la région, on y trouve le Cadre Noir, il est possible de visiter les écuries et la sellerie d’honneur de l’École Nationale d’Équitation et d’assister à des spectacles qui sont le reflet de l’excellence de l’équitation à la française.

N’attendez plus pour visiter une région riche de son passé historique et de son patrimoine naturel, culturel et œnologique.